TYPES DE PRESTATIONS RELEVANT DE L'AXE INDIVIDUEL

  • Prestations d’accompagnement en lien avec l’usager et sa famille
    • Soutien dans le développement des compétences et de l’autonomie de l’usager (transports en commun, hygiène, gestion d’un budget, courses, etc.) dans ses différents milieux de vie
    • Soutien psycho-social et cognitif par rapport aux vécus de l’usager (développement des habiletés sociales, gestion des émotions, découvertes et expérimentations en dehors du milieu familial, etc.)
    • Mise en place d’outils de communication et transferts dans les milieux de vie (pictogrammes, logiciels, etc.) en collaboration avec les professionnels prenant en charge l’usager
    • Accompagnement de l’usager et sa famille dans la recherche et l’intégration au niveau de loisirs « tout-venant » ou adaptés
    • Soutien dans la mise en place d’un cadre éducatif et de la gestion du quotidien en famille ainsi que réflexion quant à la dynamique familiale
    • Soutien dans les démarches relatives à l’octroi d’allocations familiales supplémentaires au bénéfice de l’usager
    • Réflexion avec la famille quant au handicap de l’enfant, l’acceptation de celui-ci, la manière de rencontrer ses besoins, etc.
    • Accompagnement de l’usager et sa famille lors de sa « réintégration » au sein de celle-ci à la suite d’un placement
    • Etc.
  • Prestations d’accompagnement en lien avec la mise en autonomie d’un usager (// majorité)
    • Accompagnement de l’usager dans sa réflexion quant à son projet de vie (à moyen et long terme) et soutien dans la concrétisation de ce projet en veillant à ce qu’il soit pleinement acteur de celui-ci
    • Recherche d’un logement adapté aux besoins et aux moyens de l’usager
    • Aide dans la mise en place d’un administrateur de biens et/ou de la personne pour l’usager
    • Soutien des compétences nécessaires à une vie en autonomie (entretien du logement, gestion du budget, gestion des rendez-vous, etc.)
    • Etc.
  • Prestations d’accompagnement en lien avec la scolarité
    • Adaptation des outils d’apprentissage (aménagements raisonnables) afin d’amener l’enfant à se les approprier, en collaboration avec les rééducateurs et les enseignants
    • Transferts des outils d’apprentissage utilisés par l’usager lors des temps scolaires dans ses différentes milieux de vie, en collaboration avec les rééducateurs et les enseignants
    • Accompagnement de l’usager et sa famille dans la recherche et/ou la visite d’écoles
    • Soutien du développement de l’autonomie, de la planification et/ou de l’organisation du travail à domicile
    • Mise en place d’espaces de réflexions avec la famille en lien avec le projet scolaire de l’usager
    • Etc.
  • Prestations d’accompagnement en lien avec le projet socio-professionnel
    • Accompagnement de l’usager dans la réflexion et l’élaboration de son projet socio-professionnel
    • Soutien dans le développement et/ou le renforcement des compétences requises ainsi que dans la réalisation des démarches nécessaires pour intégrer le monde du travail
    • Soutien dans la recherche de formations adaptées aux besoins de l’usager
    • Etc.
  • Prestations d’accompagnement en lien avec le réseau
    • Echanges réguliers, participation aux réunions de collaboration, mise en place de moments de réflexion avec les différents partenaires du réseau de l’usager autour de son projet personnalisé
    • Construction et/ou renforcement du réseau de l’usager et sa famille
    • Mise en place d’un système de relais entre la famille et le réseau de partenaires
    • Etc.